Tourisme à Crisnée

archefleurie07.jpg

La commune de Crisnée se situe au coeur du cadre séduisant du plateau de Hesbaye liégeoise, près de la frontière de la province de Limbourg, à environ 8 km du sud de Tongres. 
Crisnée a réussi à garder son caractère rural avec un paysage vallonné attrayant en toutes saisons. La commune est parcourue de chemins de promenade pé
destre et de chemins pour les vélos.  (La carte des promenades est disponible sur demande à la commune de Crisnée.)

Notre commune est particulièrement connue pour la qualité de son cadre de vie. Crisnée à par exemple été désignée Commune Fleurie (3 étoiles) durant 3 années de suite en 2009, en 2010 et en 2011 par l'ASBL Hesbaye Meuse Condroz. Rien que pour l'année 2011 Crisnée à prévu de planter plus de 5000 Charmes et près de 2000 rosiers.

Sur le plan du patrimoine architectural, la palme revient à l'imposant château-ferme qui se trouve près de l'église Saint-Pierre de Thys et qui fut la résidence des seigneurs de Thys. Le Château servit en 1703 de quartier général au duc de Malborough (voir Histoire de Crisnée ). L'Eglise de Thys est elle aussi remarquable avec a tour-porche qui remonte à l'époque romane. 

  • eglise thys.jpg

    Eglise St Pierre de Thys

     

  • chateau thys.jpg

    Château-Ferme de Thys

    Autour de la Place des Senteurs dans le village d'Odeur, garnie de bacs avec des herbes aromatisées (thym, menthe, lavande,…) et de sa fontaine, vous pourrez découvrir l’entrée du château d'Odeur, le cimetière et le sixième clocher de nos cinq villages, le clocher de l’ancienne chapelle du château.

  • chateau odeur.jpg

    Château d'Odeur

    Le château d'Odeur est un remarquable château-ferme transformé à la fin du XVIIIe à partir d'un noyau de XVIe. Propriété des seigneurs d'Odeur, de Velroux puis de la famille Sacré. Englobée dans les bâtiments du château, la tour de l'ancienne église, aujourdhui transformée en caveau de la famille Sacré est accessible par le cimetière.

  • 25318149.jpg

    Tour cimetière d'Odeur

    Le patrimoine rural de Crisnée n'est pas non plus négligeable: vieilles fermes, arbres remarquables et lieux-dits chargés d'histoire jallonnent les chemins de promenade de Crisnée.

  • ferme lahaye.jpg

    La plus vielle ferme de Crisnée

    La plus vielle ferme de Crisnée anno 1707 (Ch. Lahaye) et à l’arrière de celle-ci le lieu-dit "so l’gronde plèce"

  • marsal.jpg

    Place de la Marsal (Fize-le Marsal)

    Vous pouvez profiter des bancs pour faire une petite halte sur cette place où la commune a aménagé un espace vert et une fontaine , Une très belle ferme carrée (anciennement ferme Royer) des sœurs bénédictines borde la place.

Crisnée fait partie de la Maison du Tourisme du Pays de Liège.

Info : http://www.mtpaysdeliege.be/

Autres liens utiles:

Les Journées du patrimoine de la Region wallonne: http://www.journeesdupatrimoine.be/index.php?option=com_content&view=article&id=191:theme-2016&catid=1:slider

Brocante de Crisnée : http://www.crisneebrocante.be/accueil.htm

Météo Crisnée

Météo

Agenda Crisnée

Agenda

Marché public

Marchés publics

Enquêtes publiques

Enquêtes publiques

Suivi de la semaine

Suivi de la semaine

Zone SMS

Transparence

Le suivi hebdomadaire du travail des élus et de l'administration
Copyright © 2018 Commune de Crisnée | Site web conçu par Zzam

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.