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Carte d'identité

Kids-IDPerte ou vol de carte d'identité

illustration du nouveau modèle de carte d'identité pour belge de 12 ans et plusL’eID est la carte d’identité électronique délivrée à tout Belge lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans.

L’eID permet de :

  • s'identifier pour prouver son identité, sa nationalité, son âge… ;
  • voyager dans une cinquantaine de pays (dont toute l’Union Européenne).

Elle contient des certificats qui permettent de :

  • s'authentifier de manière électronique, notamment pour obtenir des documents administratifs en ligne ou pour introduire sa déclaration fiscale ;
  • signer électroniquement en tant que personne capable. Une signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite ;

Ces certificats doivent être mis à jour lorsque le titulaire atteint l’âge de 18 ans afin que sa carte comporte le certificat de signature.
Les certificats des cartes délivrées à des personnes âgées de 75 ans et plus doivent également faire l’objet d’une mise à jour après 10 ans pour rester valable afin de garantir un usage fonctionnel et fiable des certificats (la carte d’identité électronique reste valable).
La mise à jour des certificats se fait sur présentation de la carte d’identité et de son code PIN, à l'administration communale.

Demande

Se présenter personnellement avec ou sans convocation à l'Administration communale muni(e) d'une photo d'identité (Critères photo) et de sa carte d’identité.

Une cabine photo se trouve à la maison communale si vous n'avez pas de photos récentes sous la main. Pour l'utiliser, veuillez prévoir un montant de 6,00 €/personne en monnaie (1 billet de 5,00 € + 1 pièce de 1,00 € OU en pièces jaunes).

Délai

  • procédure normale : environ 3 semaines à partir de la date de la demande ;
  • procédure d'extrême urgence (J+1) avec retrait à la maison communale :
    • Si la demande a lieu avant 15h00, retrait le jour ouvrable suivant à partir de 14h00 ;
    • Si la demande a lieu après 15h00, retrait le deuxième jour ouvrable suivant à partir de 14h00 ;
  • procédure d'extrême urgence (H+4h30) avec retrait centralisé à Bruxelles :
    • Si la demande a lieu avant 15h00, retrait dans les 4h30 suivant la demande ;
    • Si la demande a lieu après 15h00, retrait le jour ouvrable suivant entre 08h30 et 19h30 ou le samedi de 08h30 à 12h30.

Retrait

Dès réception des codes PIN & PUK envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur à votre domicile, vous devrez vous présenter dans l'Administration communale dans laquelle vous avez introduit votre demande muni(e) des documents suivants :

  • vos codes PIN & PUK ;
  • votre ancienne carte d'identité ou sa déclaration de perte ou de vol.

Lors des procédures d'urgence, les codes PIN & PUK accompagnent la carte, soit à la maison communale, soit à Bruxelles, selon la procédure choisie.
Pour retirer une eID demandée en extrême urgence avec retrait à Bruxelles, vous devez vous rendre à l'adresse suivante :

SPF Intérieur
Parc Atrium
Rue des Colonies n°1
1000 Bruxelles.

Validité

  • 6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans ;
  • 10 ans : à partir de 18 ans ;
  • 30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus.

Coût

  • procédure normale : 25,00 € ;
  • procédure d'extrême urgence (J+1) avec retrait à la maison communale : 120,00 € ;
  • procédure d’extrême urgence (H+4h30) avec retrait centralisé à Bruxelles : 155,00 € ;
  • duplicata, carte détériorée ou à la suite d’une perte, d’un vol : 25,00 €.

Autant le savoir

Dès 15 ans, le port de la carte d'identité électronique est obligatoire.

 


 

Kids-ID

La Kids-ID est une carte d'identité électronique pour les enfants de 0 à 12 ans. Elle a le même format que les cartes pour adultes, elle possède un certificat d’identité électronique. Il est en outre possible de programmer une cascade de numéros de téléphone permettant de contacter via un numéro unique une personne de confiance en cas de problème ou de danger.

La Kids-ID peut servir comme carte de bibliothèque, de club sportif, pour l’inscription dans une école, etc…

Pour plus de détails : www.alloparents.be

ATTENTION: La Kids-ID est indispensable pour quitter le territoire belge, même si ce document n’est pas obligatoire en Belgique.

Demande

  • présence obligatoire de l'enfant avec une photo récente qui répond aux conditions de qualité imposées pour la photographie (Critères photo) dans une administration communale ;
  • présence de la mère, du père ou du tuteur selon le cas (la personne exerçant l'autorité parentale) ;
  • le parent d'accueil ou le représentant d'une institution d'accueil muni d'une preuve de la décision judiciaire ou de la décision du comité spécial d'aide à la jeunesse confiant l'enfant au(x) parent(s) d'accueil ou à l'institution d'accueil ;
  • se munir le cas échéant de l'ancienne carte.

Une cabine photo se trouve à la maison communale si vous n'avez pas de photos récentes sous la main. Pour l'utiliser, veuiller prévoir un montant de 6,00 €/enfant en monnaie (1 billet de 5,00 € + 1 pièce de 1,00 € OU en pièces jaunes).

Délai

  • procédure normale : +/- 3 semaines à partir de la date de la demande ;
  • procédure d'extrême urgence (J+1) avec retrait à la maison communale :
    • Si la demande a lieu avant 15h00, retrait le jour ouvrable suivant à partir de 14h00 ;
    • Si la demande a lieu après 15h00, retrait le deuxième jour ouvrable suivant à partir de 14h00 ;
  • procédure d'extrême urgence (H+4h30) avec retrait centralisé à Bruxelles :
    • Si la demande a lieu avant 15h00, retrait dans les 4h30 suivant la demande ;
    • Si la demande a lieu après 15h00, retrait le jour ouvrable suivant entre 08h30 et 19h30 ou le samedi de 08h30 à 12h30.

Retrait

Dès la réception des codes PIN & PUK envoyés par le SPF Intérieur à votre domicile, un des deux parents doit se présenter muni(e) de ceux-ci et de l’ancienne carte d’identité.
Toute autre personne munie d'une procuration datée et signée peut retirer la Kids-ID, munie des mêmes documents et de sa carte d’identité.

La présence de l'enfant n'est pas requise pour le retrait de la Kids-ID.

Lors des procédures d'urgence, les codes PIN&PUK accompagnent la carte, soit à la maison communale, soit à Bruxelles, selon la procédure choisie.
Pour retirer une Kids-ID demandée en extrême urgence avec retrait à Bruxelles, vous devez vous rendre à l'adresse suivante :

SPF Intérieur
Parc Atrium
Rue des Colonies n°1
1000 Bruxelles

Validité

  • 3 ans

Attention
La Kids-ID reste quand même valable 3 ans, même si l’enfant atteint l’âge de douze ans et pourrait à partir de ce moment se procurer une carte d’identité électronique ordinaire pour Belges.

  • valable à l’étranger (sauf si le passeport est requis).

Coût

  • procédure normale et duplicata : 8,00 € ;
  • procédure d’extrême urgence (J+1) avec retrait à la maison communale : 110,00 € ;
  • procédure d’extrême urgence (H+4h30) avec retrait centralisé à Bruxelles : 140,00 € 
  • duplicata, carte détériorée ou à la suite d’une perte, d’un vol : 8,00 €.

Autant le savoir

On notera que le certificat d'identification ne peut être activé qu'à partir du moment où l'enfant a 6 ans.

 


Perte ou vol de carte d'identité

En cas de perte ou de vol de la carte d’identité, le titulaire est tenu d’en faire la déclaration dans les plus brefs délais à l’Administration communale de sa résidence principale ou au bureau de police le plus proche lorsque l’Administration communale n’est pas accessible et de procéder à la commande d'un nouveau document d'identité.

Il est possible pour le citoyen de signaler d’urgence la perte ou le vol de ses documents d’identité à l'Administration communale afin de vous protéger contre toute utilisation frauduleuse.

Modalités

Se présenter à l'Administration communale ou au bureau de police quand l’Administration communale est fermée, muni(e) d’une photo d'identité récente.

Une cabine photo se trouve à la maison communale si vous n'avez pas de photos récentes sous la main. Pour l'utiliser, veuillez prévoir un montant de 6,00 €/personne en monnaie (1 billet de 5,00 € + 1 pièce de 1,00 € OU en pièces jaunes).

Coût

La déclaration de perte est gratuite.

Autant le savoir

À partir de la déclaration de perte ou de vol, la fonction électronique de votre carte d’identité est automatiquement annulée et celle-ci est définitivement inutilisable.

 

Service population

Tel: 04/229.48.00 -  Agent traitant :  Josseline Daenen - ligne directe : 04/229.48.00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crisnée

Commune pédestre 2023
Maison communale

Rue du Soleil, n°1
4367 Crisnée

Tél. 04/229.48.00
Fax. 04/229.48.19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Heures d'ouvertures

Du lundi au vendredi
09.00 - 12.00 | 14.00 - 17.00

Tardive du service population
1er lundi ouvrable du mois
09.00 - 12.00 | 14.00 - 19.00

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